Église Saint-Pierre, classée Monument historique le 21 janvier 1907.
L’église Saint-Pierre de Pérignac est un très bel exemple de la période de transition entre les XIIe et XIIIes siècles. Elle fait partie des églises romanes les plus réputées de la Saintonge. Selon Ch. Dangibaud, elle fut terminée en 1175, mais d’importantes parties, dont le chevet fut reconstruit dès le début du XIIIe siècle.
Elle se démarque du style purement saintongeais par sa façade carrée. Au-dessus du portail remanié au XVe siècle, on note deux arcatures qui occupent toute la longueur de la façade. Elles sont séparées par une corniche à mordillons. La galerie inférieure composée de treize niches à cintre légèrement brisé, hormis la niche centrale, abrite le Christ et les douze apôtres. Cet excellent travail de sculpture est attribué à un atelier languedocien de passage dans la région à la fin du XIIe siècle. Malheureusement, elles ont toutes été décapitées en 1848. L’arcature supérieure est occupée en son centre par une grande fenêtre romane dont le cintre est orné de chevaux de bonne facture, motif que l’on ne trouve que rarement en Saintonge.
Cette fenêtre est flanquée de chaque côté de quatre niches abritant selon les uns les vices et les vertus, selon d’autres les Saintes et Saints, seulement cinq des huit statues ont été sculptées. Enfin, surmontant cette arcature, un Christ dans une mandorle est soutenu par deux anges. Sitôt les sept marches d’entrée dans la nef descendue, l’impression de volume est manifeste. Celle-ci formée de deux travées séparées par des massifs de colonnes élancées, crée en ogive et est séparée du sanctuaire par un arc brisé reposant sur d’intéressants chapiteaux romans. On notera enfin la fortification de l’église par des meurtrières percées au XVIe siècle dans le haut des murs latéraux et de la façade. Cela démontre la violence des guerres de religion dans cette région et le besoin de protection de la population.
Source :
http://ch.lerolle.free.fr