Et si l’art n’était pas uniquement dans les musées ? Surtout quand on parle de sculptures, taillées à même la pierre, un élément si naturel… Dans une exposition à ciel ouvert et en perpétuel mouvement, les Lapidiales de Port-d’Envaux, c’est avant tout une expérience inédite où la création fait corps avec la nature.
Port-d’Envaux, c’est ce joli port pittoresque, situé en bord de Charente à une dizaine de kilomètres de Saintes et qui séduit les touristes venus en Charente-Maritime, pour un jour ou pour la retraite. Entre les maisons typiques charentaises et la base plein-air, le port où voguent et séjournent les péniches et bateaux de plaisance, beaucoup viennent y faire escale, parfois venus de bien loin. Ainsi, les Britanniques y sont si nombreux qu’il n’est pas rare d’entendre la langue de Shakespeare courir dans les ruelles ! Pour les festivaliers, c’est aussi là qu’a lieu chaque année Les Fous Cavés, fin juillet. Un week-end de concerts, de musique et de folie qui décuple la population le temps d’un week-end.
Port-d’Envaux, c’est aussi ce territoire où la pierre est un trésor, un patrimoine. Dans le village voisin, à Crazannes, la pierre est même un emblème, celui de la tradition charentaise pour construire les maisons, bâtiments et édifices qui s’élèvent dans la région (même le célèbre Fort Boyard, c’est dire !).
Et c’est là, au milieu des anciennes carrières et à flan de roche, que le promeneur peut s’émerveiller et se laisser surprendre. Au détour du chemin, on plonge vers l’inconnu et on se retrouve nez à nez avec une énorme tête de mort aux yeux bandés.
Né du projet fou d’un homme, Alain Tenenbaum, de rassembler les esprits créatifs autour d’un vrai dessein commun et citoyen, ce lieu unique offre un espace d’expression singulier aux artistes de tous horizons et de toutes nationalités. Chaque œuvre surgit de la falaise et dans les grottes comme un message universel sur la condition de l’homme et sur sa place dans la nature et parmi les éléments. Libre à chacun alors d’interpréter et de s’approprier les dessins taillés dans la pierre.
Source :
https://passion-aquitaine.ouest-france.fr